----------------PRODUCTION ET PARTENAIRES----------------

co-producteurs :


l'équipe de réalisation
L’EQUIPE DE REALISATION est une compagnie tarbaise fondée en 1988. Elle est née d’une envie commune de jeunes passionnés de théâtre, issus de formations diverses (metteurs en scène, comédiens, scénographes, techniciens, danseurs) de se regrouper pour travailler ensemble et se professionnaliser.

Après une période qui a vu la création de nombreux spectacles purement théâtraux (entre autres : "Mademoiselle Julie" de STRINDBERG, mise en scène Eric SANJOU ; "La Diagonale du nain" de Pär LAGERKVIST, mise en scène Jean-Louis HEBRE ; "La Déposition" d’Hélène PEDNEAULT, mise en scène Jean-Louis HEBRE – création nationale), l'EQUIPE DE REALISATION a le désir d'orienter ses choix artistiques vers la création de spectacles explorant un " savant mélange des arts ".

En 2004, ce fut "Le Cri…", texte et mise en scène de Kty SOUM, osmose entre théâtre, danse contemporaine, musique, arts plastiques, ayant pour toile de fond la guerre civile espagnole et la tragédie des réfugiés républicains.
2007 a vu la création d’ "OPERA DE MALDOROR" qui s’inscrit dans la même logique : la fusion du théâtre, de la musique, de l’utilisation de la voix humaine, sous toutes ses formes, dans un spectacle total.

L’EQUIPE DE REALISATION dispose d’un parc matériel lumière et son important et de compétences techniques qui lui permettent de proposer aux diffuseurs ses créations en totale autonomie.



la scène de musiques actuelles - la gespe


Depuis sa création, la SMAC - LA GESPE, parallèlement à l'organisation d'une trentaine de concerts par an, développe une stratégie artistique par rapport à une logique de lieu. En créant une image repérable dans le paysage culturel régional, la SMAC est fortement impliquée dans des actions de sensibilisation, ainsi que dans des axes de programmation visant une meilleure circulation des publics.

Elle s'est également donné comme objectif de défendre des esthétiques émergeantes sans pour autant délaisser les styles traditionnels ! La Gespe met en avant sa fonction de "pôle ressource" capable d'impliquer, voire d'initier le secteur local des musiques actuelles. C'est dans cet esprit que la structure s'attache à développer les partenariats divers ainsi qu'à assurer le lien entre les différents projets.

L'objectif de La Gespe est de trouver des passerelles efficaces entre des axes comme la diffusion, la sensibilisation et la valorisation des pratiques. C'est dans ce cadre que la coproduction du spectacle "OPERA DE MALDOROR" s'inscrit : il s'agit de trouver là un champ d'expérimentation formidable, afin de permettre aux musiques actuelles de s'ouvrir à de nouvelles esthétiques. L'influence de Lautréamont dans la démarche de nombreux groupes de musiques amplifiées est indéniable. Plus encore, la mise en musique du spectacle, l'utilisation de la voix, des percussions, permet d'imaginer des pistes de travail dans le cadre d'ateliers, auprès d'artistes professionnels, amateurs ou tout simplement du public scolaire, dont on sait l'engouement tout particulier pour ces nouvelles formes artistiques.

partenaires de la création du spectacle :

Ministère de la Culture et de la Communication



Conseil Régional de Midi-Pyrénées

Conseil Général des Hautes-Pyrénées

Mairie de Tarbes

Tarbes en Scènes

et le soutien de la SACD



retour en haut de page

Aucun commentaire: