Janvier 2011 - LA CAVE POESIE - Toulouse
Novembre et Décembre 2008
Novembre et Décembre 2008
LA PENICHE OPERA - Paris
"... un opéra flamboyant avec ses rythmes obsédants, ses délires visionnaires et ses violences douloureuses..."
Le Figaro
"... Si les Chants de Maldoror est un livre qui a dû glisser des mains de nombreux lecteurs, ce n'est pas le cas de Jean-Louis Manceau qui nous offre une adaptation très réussie. La remarquable création musicale d'André Fertier plonge le spectateur dans une atmosphère inquiétante et va de pair avec l'interprétation des deux comédiens..."
France Inter - le "7-10" - Thierry Guerrier
"... Depuis leur découverte, les Chants de Maldoror, écrits par Lautréamont en 1868, lorsqu'il avait une vingtaine d'années, ne cessent de fasciner. Adapter cette écriture foisonnante aux exacerbations sulfureuses est périlleux. Jean-Louis Manceau, en passionné de ce texte dense, audacieux et flamboyant, en signe une illustration qui n'édulcore rien de sa violence. Dans l'espace intime de La Péniche Opéra, il joue la proximité et prend le parti de l'incarnation. Certaines scènes à la barbarie sauvage claquent à la face des spectateurs comme les interpelle l'épisode de la folle, interprétée avec une intensité impressionnante par Dominique Prunier, tandis que la partition originale d'André Fertier se mêle à la musicalité du texte et que les instruments divers nous plongent dans une atmosphère hors du temps, dans un monde archaïque. Fidèle à l'esprit, au souffle de cette oeuvre unique, l'interprétation puissante éclaire les ténèbres de ces Chants de révolte, baroques et intemporels..."
Le Journal du Dimanche - Annie Chenieux
"... un huit-clos terrifiant dans lequel la noirceur de l'oeuvre du Comte de Lautréamont nous percute. La mise en scène de Jean-Louis Manceau souligne le génie du jeune auteur. Un spectacle qui donne envie de se replonger dans la profondeur d'un si beau texte..."
I Télé - "C'est à voir" - Philippe Dana
Mai 2009 - Tarascon sur Ariège
"... Tout en restant au plus près du texte magnifique et sulfureux du Comte de Lautréamont, ils ont su inquiéter, surprendre, bouleverser et parfois amuser un public venu de tous horizons... Les musiciens André Fertier et Francis Ferrié, présents tout au long de la pièce, donnent à cette pièce un climat sonore étrange et envoûtant. Et que dire des comédiens? Dominique Prunier et Jean-Louis Manceau, formidables, donnent à ce texte de l'extrème une puissance extrème..."
La Dépêche du Midi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire