----------------------------------L'EQUIPE----------------------------------


jean-louis manceau, metteur en scène et comédien

Jean-Louis Manceau est un metteur en scène et comédien français.

Docteur es lettres de l'Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne.

Jean-Louis Manceau découvre le théâtre en participant au Festival mondial du Théâtre à Nancy, sous la direction de Jack Lang (1966-1969).

Metteur en scène à partir de 1970, il a signé, à ce jour, 25 spectacles professionnels, à Paris, Avignon, Bruxelles, Jérusalem...

Il a toujours attaché une grande importance à la fusion entre le théâtre et la musique sous toutes ses formes et a travaillé avec des compositeurs aussi différents qu’André Fertier (Opéra de Maldoror, Macbeth, La Croisière du Rocky Star), Gérard Calvi (Le Week-end des Patriotes), Philippe Nahon, directeur d’Ars Nova (Les Catcheuses), Jésus Aguila (Les Cent Culottes)…
Également comédien, il a interprété une trentaine de rôles principaux sur scène, dont :
  • Le terrain Bouchaballe de Max Jacob, mise en scène de Jacques Rosner, Théâtre national de Chaillot, 1986, avec Maurice Chevit, Monique Tarbes

  • Les Nègres de Jean Genet, mise en scène de Claude Régy, Québec, 1975, avec Philippe Geluck, Serge Maggioni.

  • Dom Juan de Molière, mise en scène de Maurice Sarrazin, Toulouse, 1982

  • Supplément au Voyage de Bougainville de Denis Diderot, mise en scène de Patrick Guinand, Paris, Théâtre Oblique, 1976, tournées en Allemagne, Angleterre, USA...

  • Affabulazione de Pier Paolo Pasolini, mise en scène de Peter Lotschak, Paris, Espace Cardin, 1976, avec Michel Auclair, Judith Magre.

  • Le Démon blanc de Webster, mise en scène de Jean-Yves Legrave, Avignon, 1976, avec Tonie Marshall, Christian Rauth.

A la télévision, il fut l'interprète principal masculin du feuilleton télévisé d'Odette JOYEUX : "L'Age en Fleurs" (8 heures sur Antenne 2) et a participé à de nombreuses dramatiques sous la direction de Raoul SANGLA, Jacques BRIALY, Yves-André HUBERT...


De 1984 à 2002, il fut un animateur très populaire sur l’antenne de FR3, puis France 3 Sud dans de nombreuses émissions télévisées : Transats en Double, Grande Première (variétés), Nuit du Rock Méditerranéen (Eurovision, 14 nations en direct), Tous en course et Demain, c'est dimanche.


Il a également assuré l’administration ou la direction d’équipements culturels :

  • 1970-1973 : directeur de la M.J.C. du 2e et 3e arrondissement de Paris.

  • 1980–1982 : secrétaire général du Centre dramatique national "Grenier de Toulouse" (directeur : Maurice Sarrazin).

  • 1983 : directeur du Théâtre municipal de Tarbes.
  • 2002–2006 : directeur de Tarbes en Scènes.
Quelques mises en scène :
  • Mademoiselle Julie de Strindberg (Avignon, 1970)

  • Opéra de Maldoror d’après Lautréamont (Paris, 1972, Espace Cardin)

  • Macbeth, opéra-rêve d’après Shakespeare (Bruxelles, 1974, Théâtre de la Monnaie)

  • Les Catcheuses de J.B. Moraly (Paris, 1976 ; Spring in Jerusalem, 1978, avec Jean-Pierre Bacri et Gérard Darmon)

  • Le Week-end des Patriotes de G. Coulonges (Avignon, 1977 ; Paris, 1977, Théâtre en Rond ; Bruxelles, 1978)

  • Fragments de théâtre n° 2, création mondiale de Samuel Beckett (Paris, 1978, la Péniche Théâtre)

  • La Croisière du Rocky Star d’A. Fertier (Grenoble, 1982, avec 80 comédiens et musiciens)

  • Les Cent Culottes, spectacle événement (Toulouse, 1989, Parc des Expositions)

  • Il était une Foix… l’Ariège, fresque historique avec 250 comédiens et figurants (1986–2000, Trophée du Tourisme 1989 : meilleur spectacle d’été)

  • Didon et Énée, opéra baroque d’Henry Purcell (Tarbes, 2001).

  • L'orchestre de Jean Anouilh, musique de Jean-Michel Maury (Tarbes - Ecole nationale de Musique, 2002)

  • Les aveugles éclairent Paris, musique d'André Fertier (Paris-Parc de la Villette-Cabaret Sauvage, 2008)


Il vient de mettre en scène Opéra de Maldoror dans une nouvelle version, musique d'André Fertier.Ce spectacle, créé à Tarbes en 2007, se jouera à Paris, à la Péniche-Opéra, en novembre-décembre 2008.



dominique prunier, comédienne


Co-fondatrice de "L'Equipe de Réalisation" (1988).

Elle a suivi une formation au Théâtre du Matin à TARBES.

Depuis 1977, elle interprète de nombreux auteurs classiques ou contemporains (IONESCO, COURTELINE, STRINDBERG, ANOUILH) pour différentes compagnies (Théâtre du Matin, Cie Un Chantier, Cie des 36 Ports, Théâtre des Cycliodes, Equipe de Réalisation, Cie Il Est Une Fois, Cie Les Pieds dans l'Eau).

Elle participe à plusieurs créations nationales d’œuvres originales dans des registres plus contemporains : "La Déposition" de Hélène PEDNEAULT (1990) ; "Changement de Direction" de Guy FOISSY (1995) ; "Le Cri" de Kty SOUM (2004)…

En juillet 2006, elle interprète la reine Anne d’Autriche dans "Les 3 Mousquetaires" d’Alexandre DUMAS, dans le cadre de Gavarnie, terre de Festival , en 2006 également,, le personnage d'Angustias dans "La Maison de Bernarda Alba" de Federico GARCIA LORCA, avec la Cie Les Pieds dans l'Eau ; en 2007, la soeur psychologue dans "Maria" d'après A.GOMEZ-ARCOS, par la Cie Les Brouches.

Depuis 1997, avec la Cie des 36 Ports, elle prête son concours à des cycles de lectures- spectacles consacrées à BECKETT, DURAS, NOVARINA, SUPERVIELLE…

Elle fut assistante à la mise en scène en 1991 pour "Le Tableau" de SLAVKINE et IONESCO (metteur en scène : F. ESPAREL) et en 1995 pour "Changement de Direction" de FOISSY(metteur en scène : A. GEYRE).



andré fertier : auteur, compositeur, multi-instrumentiste


Il débute sa carrière comme compositeur de musiques de spectacles vivants :
• Théâtre : "Opéra de Maldoror", Paris - 1972, Espace Pierre Cardin ; "Macbeth", opéra-rêve, Bruxelles - 1973 ; "Les Nègres" de Jean GENET, mise en scène de Claude REGY, Québec - 1974.
• Ballets : pour les chorégraphes Sonia SCHOONEJANS (Rome - 1984), ou Shakti KALYANNI (Paris - 1987, Théâtre Noir).

Compositeur et leader du groupe "CLIVAGE", à partir de 1977 (3 albums chez EXPERIENCE RECORDS), il est considéré comme un des initiateurs de la "world music", en France, dans les années 80-90 (Best, Rock’n Folk, Jazz Mag, Télérama, …) et figure en tant que tel dans "Le Livre d’Or de la Pop music" ou "Le Dictionnaire du Jazz".

Il a donné, à ce jour, plus de 2000 prestations scéniques, sous formes diverses, allant de la Maison de la Radio, du Printemps de Bourges, des Festivals d’AVIGNON, de CHATEAUVALLON, de TABARKHA à des concerts à PARIS, ROME, ALGER, SAN FRANCISCO…

Depuis 1981, il mène des recherches sur l’utilisation du sonore et de la musique, en milieu hospitalier auprès de malades dans le coma, d’enfants autistes ainsi qu’en gériatrie (CHR d’Orléans, CHD du Loiret.) Il est chargé de formation dans de nombreuses institutions sur le thème de l’accès des personnes handicapées aux pratiques culturelles : Hôpitaux de Paris (20 établissements), CNAM, Universités Paris V et VII... A ce titre, il participe aux travaux de plusieurs instances nationales et internationales : Commission Culture et Handicap, Commission des Affaires Sociales du Sénat, Parlement Européen, UNESCO. Il est membre permanent du Forum Européen des Personnes Handicapées et a été à l'initiative d'une résolution du Conseil des Ministres de l'Union Européenne sur l'accès des personnes handicapées à la culture adoptée en 2003.

Son travail a fait l’objet de nombreuses émissions de radio ou de télévision, en particulier "Pollen - France Inter", "La Marche du Siècle - France 3", "Envoyé Spécial – France 2" et "Jusqu’au bout de la vie – TF1", qui a reçu un Sept d’Or.

Il a composé et réalisé depuis 1984, de nombreux albums de musiques fonctionnelles et créations d’espaces sonores : "Le matin des oiseaux", "Détente musique", "Détente musicale pour enfants"... (Editions Ellebore). Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages : "Encyclopédie Culture et Handicap", "Le pouvoir des sons" (Editions Cémaphore), "La musicothérapie" (Editions Ellebore) et "Handicap : le temps des engagements", publication collective sous la direction de Julia KRISTEVA.

francis ferrié : auteur, compositeur, interprète


Multi–instrumentiste : guitare, accordéon diatonique, flûte irlandaise, cornemuse, percussions...

Sociétaire de la SACEM

Composition de nombreuses musiques de scène pour des spectacles vivants :
Parmi les plus récents:
-Le tour du monde en 80 jours, d'après Jules VERNE (Théâtre de la Bulle - 2001)
-Le malade imaginaire de MOLIERE (Théâtre Fébus - 2002)
-Un tramway nommé Désir de Tennessee WILLIAM (Cie Compteur Zéro - 2004)
-La belle et la bête, d'après Jean COCTEAU (Théâtre Fébus - 2005)
-Etienne Delarue de Bernard MONFORTE (Cie Il est une fois - 2005)
-Les durs à cuire, écriture collective (Théâtre du Gaucher - 2007)
-Vagues, création Jeune Public pour les crèches (Les nez bulleuses - 2004)


Auteur-compositeur-interprète :

Il a écrit et autoproduit 4 CD en duo avec Eric CHAFER, et en trio avec Eric CHAFER et Michel HERBLIN.
Comme musicien, il a participé à l'enregistrement de nombreux CD et a donné de nombreux concerts dans diverses formations : Chico Loco, Les Chats variés...

Auteur dramatique :

-La vieille fosse (Création au Pari à Tarbes - 2005)
-C'est quoi une question ? (Spectacle clown Jeune Public Création courant 2008)
-Pélot, bandit d'honneur (Ecriture collective - Création au Pari, Tarbes - mai 2008)

Créateur lumière:

-Marie H'ombre (Séverine Le Pan-Vaurs – 2006)

Aucun commentaire: